Ordinateur portable Framework : la joie de la réparabilité

Le Chromebook Framework semble coûteux… Jusqu’à ce qu’on découvre son talent caché : il est entièrement réparable. Un simple tournevis (inclus dans la boîte !) permettra d’en remplacer toutes les composantes (même mettre à jour sa carte-mère !) avec un minimum de doigté ou de connaissances techniques. Ses ports modulaires pourront aussi être déplacés ou remplacés facilement. Avis aux amateurs de technologie : avant de lire ceci, attachez votre portefeuille avec de la broche.

Des ports amovibles et personnalisables

Dans le Framework, il n’y a pas un, ni deux, mais bien quatre ports – en plus du port d’écouteurs 1/8. Ils sont modulaires ; chacun est une carte expansion. On pourra ainsi choisir et modifier la configuration de ports comme bon nous semble. Deux ports USB-C à gauche, un port HDMI et un port USB-A à gauche? Pas de problème. L’inverse ? C’est aussi possible ! Si un nouveau standard apparaît ? Pas de problème non plus. Le bonheur.

Les quatre ports sont certifiés Thunderbolt 4, pour un transfert des données rapide. On devrait être bon pour quelques années. Ensuite? La carte-mère elle-même se remplace !

On pourra choisir les modules d’expansion qu’on désire à l’achat, et les remplacer par d’autres plus tard selon ses besoins. Les ports peuvent aussi être remplacés par du stockage externe – un module d’un Téraoctet de stockage coûte 149 USD. On peut déjà se procurer à moindre coût des kits de modules remis à neuf. C’est brillant comme système.

Le processeur du Chromebook Framework est un Intel Core i5 de 12e génération. Plus que suffisant côté puissance, même avec seulement 8 Go de mémoire vive. Ajouter des barrettes DDR4 supplémentaires – jusqu’à 64 Go de RAM – prend quelques minutes…

Mise à jour matérielle et réparations faciles

5 vis pour accéder aux composantes

Contrairement à la majorité des ordinateurs portables depuis des années, les ordinateurs Framework sont conçus pour être réparables à 100%. Le tournevis nécessaire est même inclus dans la boîte ! Sur le site de Framework, on trouve de nombreux vidéos et tutoriels détaillés sur la façon de démonter son appareil, et chaque pièce à un code QR pour l’identifier.

En plus de la mémoire vive et du disque dur, on pourra remplacer le clavier, les boutons, la webcam, le capot, le pavé tactile, la pile ou toutes les composantes qui pourraient s’user ou se briser. Les prix sont raisonnables : la carte wifi est 25 USD, et le kit pour remplacer l’écran ne coûte que 179 USD, par exemple. On pourra même en faire la mise à jour : Framework offre un kit pour faire passer le modèle de l’an dernier (de 11e génération) en modèles de 12e génération. On trouvera dans une place du marché (marketplace) toutes les pièces de remplacement, y compris des bordures d’écran décoratives.

Bref, son ordinateur pourra rester fonctionnel et performant longtemps.

Les pièces encore fonctionnelles qu’on remplace ne sont pas perdues : elles pourront toujours être revendues à d’autres utilisateurs…

Confidentialité assurée

Une option qui rassurera ceux qui sont soucieux de leur vie privée : il y a deux interrupteurs près de la webcam. Un sert à couper le courant de la caméra, et l’autre pour couper le courant du micro. Pour les plus paranos, rien n’empêche de carrément enlever la caméra ou le micro !

Presque parfait

framework laptop dessous

Si les qualités du Chromebook Framework sont nombreuses, j’ai été surpris que l’écran (format 4/3, plus pratique pour la bureautique) ne soit pas tactile. C’est un détail que j’aime bien du Chromebook Go de Google.

Les haut-parleurs semblent aussi orientés vers le bas. Avec le laptop sur ses cuisses ou sur une surface souple (un divan, un lit…), le son semblera étouffé.

La dissipation de la chaleur se fait vers le bas. Avec les ports modulaires sur côté, il n’y a pas vraiment de place ailleurs ! Je ressens de la chaleur sur les cuisses, même si je ne fais que naviguer sur le web. Heureusement, je n’entends pas le bruit du ventilateur, ce que d’autres journalistes ont mentionné. (La ventilation permet au processeur de rouler à pleine capacité sans surchauffer.)

Combien coûte le Chromebook Framework ?

framework laptop chromebook
Combien pour un rêve de geek ?

Le Chromebook Framework avec processeur Intel Core I5 de 12e génération est offert à partir de 963 USD, soit autour de 1300 CAD. Dans la boîte, on trouve 4 cartes d’expansion, le tournevis (c’est un tournevis en étoile tout à fait standard, mais c’est chouette de l’offrir!), le bloc et le câble d’alimentation USB-C.

Pour économiser, Framework permet aussi d’assembler soi-même son ordinateur : la version 11e génération est à partir de 679 USD. La version assemblée avec Core 12e génération est à partir de 1013 USD. On pourra y installer Windows ou la distribution Linux de son choix.

La modularité et la réparabilité font que les laptops Framework sont à considérer sérieusement pour les ingénieurs, les geeks, les amateurs de techno… Ou simplement ceux qui veulent faire un geste concret pour contrer l’obsolescence programmée. Pouvoir réparer ou améliorer son laptop avec le temps. C’est assez merveilleux. Je prédis qu’on verra de plus en plus ordinateurs avec le logo en forme d’engrenage sur le capot autour de vous…

P.

pascalforget

Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.

%d bloggers like this: